Pour ceux qui veulent voir de vrais pros plaider sans aucune limite, il existe la conférence Berryer:
Cette étonnante manifestation se déroule, une fois par mois, dans la Salle des Criées du Palais de Justice de Paris.
Cette Conférence porte le nom d'un illustre avocat, Pierre-Antoine BERRYER, en signe d'hommage à son goût du défi et de la liberté :
Avocat dans l'âme, BERRYER a toujours défendu ceux qui n'avaient pas les faveurs du pouvoir.
Royaliste de conviction, il défendit pourtant les généraux bonapartistes vaincus, CAMBRONNE et NEY.
Esprit plein d'indépendance, il plaida pour les ouvriers typographes ou pour LOUIS-NAPOLEON après la conspiration manquée de 1840.
Académicien français, Bâtonnier de l'Ordre (1852-1854), BERRYER donna à la plaidoirie ses lettres de noblesse, celle du courage et du cour.
ous le parrainage de cet illustre avocat, le ton de la Conférence BERRYER est donné !
La Salle des Criées, à elle seule, suffit à en résumer l'atmosphère, que d'aucuns ont comparée à celles des jeux du cirque.
Respectant un certain retard qui contribue à l'excitation du public de BERRYER, les douze Secrétaires font habituellement une entrée remarquée en compagnie de leur invité, en se frayant un passage au travers d'une
foule surchauffée.
L'usage s'est en effet établi de convier en BERRYER un invité d'honneur.
Ainsi la Conférence BERRYER a accueilli, entre autres, Monseigneur Lustiger et Monseigneur Gaillot, Gainsbourg, Seguela, Pasqua, Boudard, Ustinov, Toscan du Plantier, Deniau, Ppda, Bedos, Luchini, Rocard, Dormann, Pivot, Coppens, Reno, Nougaro, Tapie, Sarkozy, Charasse, Plantu, Hanin. et en 2000, Roselyne Bachelot, Patrick Bruel, Gérard Miller et Jean-Pierre Bacri.
Pour plus d'infos:
http://www.laconference.net/laconferenceb.html