Voilà suite à la demande des élèves je vous donne quelques adresses de site pour utiliser au mieux la langue française et surtout je vous donne des conseils sur ce qu’il faut absolument éviter, et ce sur quoi il faut être vigilant à mon sens !
1°/ Pour conjuguer :
http://www.leconjugueur.com/frindex.phpPour la conjugaison il ne faut pas oublié qu’à chaque fois que vous utilisez un participe passé, il faut penser à l’accorder !!!!Les règles d’accord sont les suivantes :
- lorsque vous utilisez l’auxiliaire
Être , le participe passé est obligatoirement accordé au sujet.
Ex : Elles sont allées ensembles en boite.
dans ce cas ci, l’auxiliaire être est conjugué au
présent, et l’ensemble auxiliaire + participe passé forme ici le passé composé.
Attention : parfois vous trouvez des formes de conjugaison telle que « Elle a été prise » : l’auxiliaire ici est AVOIR et le verbe au participe passé ETRE… mais le participe passé de prendre : PRIS s’accorde avec ELLE car il y a ETRE .
On en revient donc à la règle :
AVEC ETRE, ON ACCORDE TOUJOURS LE PARTICIPE PASSE AVEC LE SUJET. - lorsque vous utilisez l’auxiliaire AVOIR, la règle devient plus compliquée !
Dans le cadre d’une phrase simple : « Elle a reçu une rose… ». Le participe passé de recevoir : reçu, n’est pas accordé car le COD « un cadeau » se trouve après le verbe conjugué.
Si le COD se trouve placé avant : « La rose qu’elle a reçue… » le participe passé s’accorde alors avec le COD.
De même je tiens à faire un rappel sur une faute de grammaire qui revient souvent dans les forums et les plaidoiries.
Comment choisir entre é ou er à la fin d’un verbe du premier groupe.
Ex : « Attention, manger une cerise peut être lourd de conséquences. »
- Citation :
- Technique : Remplacer le verbe dont vous chercher l’accord par le verbe PRENDRE : si cela « colle » dans la phrase c’est que votre verbe fini par ER, si vous devez conjuguez PRENDRE au participe passé (PRIS) pour que cela colle, c’est que votre verbe se finit par é.
Enfin je finis par un point que je trouve particulièrement énervant ! à l’IMPARFAIT : les terminaisons sont les suivantes :
Je ….ais
Tu…..ais
Il/ Elle/ On ……ait
Nous……ions
Vous……iez
Ils/ Elles….aientJe rappelle aussi que lorsque vous utilisez Tu (au présent et n’importe où) le verbe conjugué prend un S !
2°/ Lorsque vous utilisez un pronom du type : LES, DES, TES, MES, VOS, NOS, LEURS, CES, SES…n’oubliez d’accorder le nom et tous les adjectifs qui s’y rattachent.
EX : « Leurs chaussures blanches arrosées par la
d’été étaient devenues couleur boue ».
3°/ Je vais vous expliquez la différence entre C’est, CES et SES.
C’est est un verbe conjugué !!!! c’est l’abréviation de CELA EST. Il sert à montrer, démontrer, qualifier… mais c’est un verbe conjugué !
CES est un qualificatif qui permet de montrer : Ces chaussures ... les chaussures que je te montre !
SES est un pronom de possessions : Ses Chaussures à les siennes, les chaussures qui lui appartiennent.
Pour finir je vous donne l’adresses d’un site où les principales règles d’orthographes de langue française sont expliquées.
http://mapage.noos.fr/mp2/[url]