ECOLE-SC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ECOLE-SC

Ecole pour avocats débutants sur simcarriere
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 EXERCICE : témoignages et plaidoirie

Aller en bas 
+4
revelatieleve
tanouchka
allez2
catseyes85
8 participants
AuteurMessage
Gaël RENU
ELEVE
ELEVE



Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 29/08/2006

EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE : témoignages et plaidoirie   EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil - 11:18

Pour cette affaire je choisirais les témoignages suivants:

1/
Le témoignage n°1

Car le témoignage de la voisine de ma cliente nous fait prendre connaissance de plusieurs choses:

Que les enfants de ma cliente n'était pas de petits anges.
Que ma cliente était seule face à l'éducation de ses enfants.
Et que son mari ne rentrai jamais tôt le soir.

2/
Le témoignage n°2

Ce témoignage du père m'étonne en deux points:

Il hésite sur le nombre d'enfant qu'il a.
Il dit qu'il ne s'occupe jamais de ses enfants même le weekend

Et deux question subsiste dans mon esprit:

Pourquoi nous dit-il qu'il travaille tout le temps?
Et pourquoi cette demande de divorce ne vient elle seulement maitenant?
Ne serait-ce pas pour rejoindre une autre femme?

3/
Le témoignage n°1

Ce témoignage fait tomber l'accusation de ma cliente car quand on est irresponsable que l'on néglige ses enfants quabd il se blessent on ne fait rien.
Or que nous dit ce témoignage:

Il dit que ma cliente a demandé à sa mère de garder les enfant pendant qu'elle emmenée Jonathan à l'hopital.Trois témoin pourrait le comfirmer!

Sur cette affaire je plaiderai non coupable parce que aucune preuve n'a été trouver et dû au dernier témoignage la théorie sur la maltraitance ne tient pas a route.
De plus je m'étone sur le fait que Mr Jones ne s'appuie sur ces faits que maintenant.Pourquoi ne l'a t-il pas fait plus tôt?
Revenir en haut Aller en bas
catseyes85
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
catseyes85


Féminin Nombre de messages : 744
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/11/2005

EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE : témoignages et plaidoirie   EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 3:30

POur le ^premier je suis d'accord...

Le témoignage prouve effectivement que les enfants sont hyperactifs et que la mère est seule face à l'éducation de quatre jeunes garçons turbulents...
Les enfants hyperactifs et turbulents se font souvent mal (tu peux interpeller le jury en leur demandant si jamais leurs enfants ne sont tombés ou autre), est-ce que tous les parents des enfants se faisant mal sont accusé de maltraitance.


Pour le deuxième:

effectivement tu peux mettre parler de sa possible relation extra-conjugale (attention il n'y a pas de preuves formelles) mais il faudrait plutot que tu appuies le fait que cet homme ne se sent pas du tout impliqué dans l'éducation des enfans et qu'il laisse volontairement sa femme tout faire.

Pour le troisième:

J'ai pas compris ce que tu voulais dire!
L'accusation n'est pas la négligence... mais la maltraitance! le témoignage montre surtout que c'était un concours de circonstances et que ces enfants n'ont pas été frappés!
Relis le résumé, ta cliente est soupçonnée de maltraitance ce qui est beaucoup plus grave...

Le fait qu'elle est toujours laissé quelqu'un à la maison avec ses enfants, prouve également son soucis de ne pas les laisser seuls, preuve de responsabilité...

Mais en tant qu'avocat tu dois détruire (et je dis bien détruire) la théorie de l'accusation c'est à dire: la maltraitance.

Et pour cela tu dois à chaque témoignage prouver que ses enfants n'ont pas été maltraités!

Si les profs veulent rajouter autre chose ou me corriger...

Sinon gael, est-ce que tu peux ce que tu citerais des témoignages dans ta plaidoirie?
Revenir en haut Aller en bas
mat19861987
ELEVE
ELEVE
mat19861987


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 30/01/2008

EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE : témoignages et plaidoirie   EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:33

1A : présente ma cliente comme quelqu’un de très gentil, aimée des voisins, seule avec ses fils qui sont décrits comme « turbulents », donc difficulté pour les surveiller tous les 4 en même temps.

2A : décrédibilise le mari de ma cliente. Il ne sait même pas combien il a d’enfants ! Il tient des propos maschistes, sexistes et ne veut rien savoir de ses enfants, cela étant le travail de sa femme. Il accuse donc sa femme de mauvais traitements sur des enfants qu’il ne considère même pas comme digne de son intérêt. Comment peux t il se soucier d’eux ? N’est ce pas juste pour gagner sa procédure de divorce.
En effet on apprend qu’il avait une liaison extraconjugale, donc ma cliente peut gagner la procédure de divorce pour faute.
L’accident des enfants est donc l’occasion rêvée pour son mari de faire passer ma cliente pour un monstre et ainsi gagner son divorce.

3A : La mère de ma cliente expose les faits, une histoire « rocambolesque » mais plausible, un malheureux concours de circonstances.
Elle évoque l’absence quasi-permanente du mari de ma cliente, se qui renforce son manque d’intérêt pour sa famille.
Elle confirme que les enfants de ma clientes sont hyperactifs, donc sujets potentiels à des accidents.
De plus, selon les dires de sa mère, ma cliente apparaît comme une mère attentionnée, qui structure la vie de ses enfants.

Je choisirai une ligne de défense basée sur l’absence du mari, la difficulté d’élever 4 enfants hyperactif seule, l'aspect bonne mère, bonne voisine de ma cliente et l’opportunisme du mari qui se sert de cette affaire pour son avantage personnel dans a procédure de divorce qu’il risque de perdre au détriment de la liberté de la mère de ses enfants.

Je plaide non coupable, car pour moi, il ne s’agit que d’un malheureux concours de circonstances, et d’une manipulation malhonnête de la part du mari de a cliente qui cherche à se « couvrir ».
Revenir en haut Aller en bas
catseyes85
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
catseyes85


Féminin Nombre de messages : 744
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/11/2005

EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE : témoignages et plaidoirie   EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 12:38

Tout à fait... analyse viable et défendable.

Pour le rocambolesque, je précise que cette histoire est vraie... réellement.
La pauvre maman n'a pas divorcé parce que le mari était présent et aidant... mais elle a quand même eu ses 4 enfants aux urgences pour trauma cranien... un s'est même cassé le poignet.
Revenir en haut Aller en bas
mat19861987
ELEVE
ELEVE
mat19861987


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 30/01/2008

EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE : témoignages et plaidoirie   EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:31

Eh bah dites donc, y'en a qui doivent vraiment regretter de s'être levé certains matins...

En même temps, même venant d'une mère de bonne fois, ça doit être dur quand on est confronté à un tel cas, de ne pas la soupçonner de maltraitante. Ça parait quand même très improbable!

Merci pour la précision
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE : témoignages et plaidoirie   EXERCICE : témoignages et plaidoirie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EXERCICE : témoignages et plaidoirie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaidoirie
» plaidoirie...
» Exemple de plaidoirie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ECOLE-SC :: VOS QUESTIONS/ NOS REPONSES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser