ECOLE-SC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ECOLE-SC

Ecole pour avocats débutants sur simcarriere
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Exercice: choix des témoignages.

Aller en bas 
+6
allez2
revelatieleve
Fett
Maître Annabelle
romain
catseyes85
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
catseyes85
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
catseyes85


Féminin Nombre de messages : 744
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 20 Juin - 11:11

Bonjour.

Je vous propose un exercice pratique collectif.

Nous allons vous proposer trois séries de témoignages ( donc une affaire sur trois jours) tirés d'une affaire entièrement rédigée pour les besoins de l'Ecole.

Le résumé de cet affaire:


Affaire baignoire qui tue:
Monsieur Dupont a fait une chute dans sa salle de bains, la tête heurtant violemment le bord de la baignoire. Son épouse présente au moment des faits, aurait trop attendu pour appeler les secours. Résultats, ce pauvre homme est handicapé à vie, mentalement et physiquement.
Une voisine accuse Madame Dupont d’être à l’origine de cet accident et de non-assistance à personne en danger. En tant qu'avocat représentant Madame Dupont, , vous devrez défendre l’accusée afin de lui éviter une peine de prison.


Vous allez devoir choisir au mieux à chaque fois vos témoignages, donner votre réponse à la suite de ce forum et surtout justifier vos réponses:

Pourquoi avez-vous choisi ces témoignages? quelle ligne de défense cela va t-il vous donner?
Que pensez-vous pouvoir plaider?

Chacun d'entre vous peut participer, et vous pouvez aussi poser des questions relatifs au choix des témoignages et nous demander notre avis sur les combinaisons choisies.

Nous répondrons à toutes vos questions.


Première série de témoignages:

Témoignage de Madame Dupont :

- Madame Dupont de puis combien de temps êtes vous marié ?
- Depuis 25 ans.
- Vous avez des enfants ?
- Oui, 3.
- Etiez vous heureuse en ménage avec votre mari ?
- Et bien… non.
- Et pourquoi cela ?
- Mon mari était peu souvent à la maison, il traînait après le travail à droite à gauche et je ne le supportais plus (froidement).
- Ce soir là que s’est il passé ?
- Oh… et bien, mon mari s’apprêtait à prendre sa douche et il a glissé…
- Pourquoi avoir tardé à appeler les secours ?
- Je pensais que tout allait bien, et puis on s’était disputé, alors…
- Merci madame, j’en ai terminé

Témoignage d’un collègue de travail de monsieur Dupont :

- Monsieur Durant, depuis combien de temps connaissiez vous la victime ?
- 35 ans
- oh et bien !! vous le connaissiez bien ? étiez vous un proche ?
- oh pour ça oui !! à la fin de notre service, il me demandait d’aller boire un verre avec lui, ou parfois il venait à la maison, histoire de bavarder, il voulait pas rentrer chez lui en fait
- ah bon et pourquoi ?
- sa femme était violente avec lui, verbalement et physiquement, elle lui reprochait un tas de choses, tout le temps et était très jalouse…
- avez vous été témoin de certaines scènes ?
- oui une en particulier : je venais ramener des papiers à André (la victime), et j’ai sonné à la porte mais j entendais des cris, de femme, des choses qui se cassait, c’était sa femme qui lui faisait une scène, mais lui je l’entendais pas. Quand il a ouvert la porte, il m’a dit « viens on s’en va ».
- Merci, j’ai terminé


Deuxième série de témoignages:

Témoignage du fils aîné des époux:

- Monsieur Dupont, vous êtes le fils aîné de la famille ?
- Oui tout à fait
- Que pouvez vous nous dire sur les relations de vos parents ?
- Oh et bien, ils ont été d’excellent parents
- Et votre mère ?
- Strict, mais juste.
- Et votre père ?
- Pas souvent là !!
- Et les disputes ?
- Oh il y en avait comme dans tous les couples, mais rien d’alarmant
- Autre chose ?
- Non vraiment
- Merci ce sera tout.

Témoignage de la voisine :

- Mademoiselle Grande, vous êtes la voisine des époux Dupont, que pouvez vous nous dire sur cette affaire ?
- Et bien j’ai tout entendu ce soir là et les autres jours !
- Euh… c’est à dire ?
- Et bien les murs sont minces, et je suis gênée très régulièrement par les disputent incessante de ce couple mais surtout par les hurlements de madame Dupont !!
- Mais encore ?
- Et bien elle hurle, elle casse de tout, elle l’insulte, elle lui reproche de rentré tard, elle le soupçonne de la tromper et c’est tous les jours !! c’est pénible !
- Et ce soir là, enfin le soir de l’accident !
- Et bien la même scène, sauf que j’ai entendu un gros « boum », puis madame Dupont se mettre à rire en hurlant : « c’est bien fait pour toi, crève charogne »
- Ah… et ensuite
- Ensuite j’ai entendu une porte claquée puis 30 mn plus tard la sirène des secours.
- Merci mademoiselle.


Troisième série de témoignages:

Témoignage d’un ami de la famille :

- Monsieur Martin, vous êtes un ami de la famille Dupont, que pouvez vous nous apprendre sur les 2 époux ?
- Et bien martine (madame Dupont) est assez froide et autoritaire quant à Dédé (monsieur Dupont), il est vraiment bonne patte. On l’entend pas, il est discret, pudique, le cœur sur la main, un ami de confiance je suis très triste de ce qui lui arrive, mais…(silence)
- Mais….
- Mais … c’était prévisible !
- C’est à dire ?
- Elle lui menait une vie impossible !! Comment voulez-vous qu’il ait envie de rentrer chez lui après le travail vu l’ambiance qui y régnait !
- Mais encore ?
- Et bien depuis le départ des 3 enfants, elle cherche à s’accaparer son mari !! il peut rien faire, ni parler à personne sans que ça se finisse en scène de ménage !! il est patient mon Dédé !!
- J’ai terminé avec ce témoin. Je vous remercie monsieur.

Témoignage d’une amie des du Dupont :

- Madame Lebon, vous êtes une amie de la famille
- Oui enfin je suis plus proche de madame Dupont
- Que pouvez vous nous dire sur ce couple ? Et bien martine était bien bonne avec lui !! il profitait de la moindre occasion pour la laisser gérer tous les problèmes du ménage !!
- Ah … mais quels genres de problèmes ?
- Et bien tous les papiers, lui il allait boire ses verres au bistro et puis elle, elle devait s’occuper de tout !! ça m’étonne pas qu’il soit tombé, avec tout ce qu’il buvait !! martine elle y est pour rien la pauvre, c’est elle qui est à plaindre….
- Merci, j'ai terminé avec ce témoin



A VOUS DE JOUER!
Revenir en haut Aller en bas
romain
ELEVE
ELEVE



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 14/06/2006

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 20 Juin - 12:55

pour la premièr seri je choisi le temoignage de Mme dupont car l'autre indique qu'elle etait violente avec son mari, ça fait plutot mauvais effet pour la defendre! de plus dans le témoignage de Mme dupont elle justifi pourquoi elle est pas intervenu!

pour la deuxième je prend le temoignage du fils ça parait evident, ce témoignage valorise notre client alors que le deuxième signe sa culpabilité

et pour la derniere serie je choisirais le premier témoignage car il nous montre que malgres son caractère la cliente aime son mari : veut se l'acaparer car elle l'aime malgré ses défauts ( pas souvent là...)
Revenir en haut Aller en bas
catseyes85
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
catseyes85


Féminin Nombre de messages : 744
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 20 Juin - 13:14

Que plaiderais-tu Romain? et quelle ligne aurait ta défense?

ps: nous ferons une analyse de tes choix dans un second.
Revenir en haut Aller en bas
romain
ELEVE
ELEVE



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 14/06/2006

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 20 Juin - 14:40

je plaiderai non coupable en exposant que ma cliente est quelqu'un de tres bien, une bonne mère qui tient, malgres son caractère exessif, à son mari.
alors que celui ci est l'exemple du mari indigne!
Ma cliente qui est donc quelqu'un de responsable n'aurai donc pas eu la cruauté de faire du mal à son mari d'autant plus qu'elle l'aimait enormement à sa façon
Revenir en haut Aller en bas
catseyes85
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
catseyes85


Féminin Nombre de messages : 744
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 20 Juin - 23:51

Analyse de tes choix:

tu as interprété le terme "accaparer" du troisième témoignage comme une preuve d'amour....
Tu plaides non coupable en disant que Mme dupont aime son mari et que celui-ci est un mari indigne.

Si j'étais juge, je te demanderais comment se fait-il qu'une femme puisse ne pas s'inquiéter d'un grand bruit dans la salle de bain alors qu'il s'agit de l'homme qu'elle aime?
Je ne suis pas sûre qu'il reste de l'amour dans ce couple.
Je ne pense pas qu'il faille axer ta plaidoirie sur le fait qu'elle n'a pas pu le tuer parce qu'elle l'aime.
N'oublions pas que les crimes passionnels existent! Et dans ce cas-ci cela aurait pu être la femme qui tue son mari, parce qu'elle se rend compte qu'elle le perd.

voila mon avis.
D'autres remarques des professeurs?

J'attends la participation des autres élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Annabelle
ADMIN - PROF - JUGE
ADMIN - PROF - JUGE
Maître Annabelle


Féminin Nombre de messages : 853
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMer 21 Juin - 2:09

non coupable d'homicide involontaire, pourquoi pas, mais coupable de non assistance à personne en danger peut être...

A toi ensuite l'alléger la peine avec circonstances atténuantes, en t'appuyant sur les témoignages choisi:

1- son épouse avoue avoir entendu un bruit dans la salle de bains, mais a attendu avant d'appeler les secours par ce qu'elle pensait que tout allait bien, donc elle n'a pas entendu de plainte ou de cris. De plus, ils s'étaient disputés juste avant, elle était encore sous l'effet de cette dispute.

2- le fils affirme que sa mère était strict mais juste; cela prouve qu'elle est honnête, et qu'on prendre en compte son témoignage.

3- l'alcoolisme du mari est confirmé par l'amie de l'accusée. Cette amie reconnait que l'homme était peu fiable et réputé pour s'enivrer de façon quotidienne, on peut en conclure que ce soir là également il était ivre, il a pu tomber à cause de cela, et sa femme ne s'est pas inquiété de sa chute, qui n'était sans doute pas la première ni la dernière.

4- Elle a appelé les secours au final, c'est le plus important, sans son geste, même tardif, il serait sans doute mort.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecole-sc.forum2jeux.com
Fett
MODERATEUR- JUGE
MODERATEUR- JUGE
Fett


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 117
Date d'inscription : 12/12/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 6:23

Je vais jouer moi aussi… cherry

1A, 2A et 3B

Je plaide non coupable au bénéfice du doute…

En effet, RIEN dans les témoignages n’indique que Madame a entendu un bruit suspect…

En effet, elle affirme :

« Ce soir là que s’est il passé ?
- Oh… et bien, mon mari s’apprêtait à prendre sa douche et il a glissé… »

Il s’agit en l’espèce d’une explication des faits a posteriori… Aucun preuve du fait qu’elle connaissait la chute dès les premiers instants…

Puis ensuite, elle déclare :

«- Pourquoi avoir tardé à appeler les secours ?
- Je pensais que tout allait bien, et puis on s’était disputé, alors… »

N’amène pas la preuve de la connaissance du danger… Aucune trace de reconnaissance par Madame qu’elle aurait entendu un bruit de chute… (je n'ai donc pas la même lecture que le Juge Annabelle) Le « et puis on s’était disputé » peut être interprété comme démontrant que madame n’était pas très attentive aux faits et gestes de Monsieur…

Les autres témoignages ne sont pas des témoins directs de la scène…

Il n’y a aucun élément qui démontre que madame a ou aurait du savoir que son mari était en Danger…

La charge de la preuve de la culpabilité pèse sur les épaules du Procureur

Elle doit à mon sens être déclarée non coupable au bénéfice du doute…

Ce raisonnement est valable a fortiori pour l’homicide involontaire…


Voili voilou zen
Revenir en haut Aller en bas
catseyes85
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
catseyes85


Féminin Nombre de messages : 744
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 7:32

Voila chers élèves un maitre en pleine action! Sad

en tout cas Merci Fett de ta participation! ouais

De plus tu soulèves un point important:

il n'y a pas qu'une seule façon d'interpréter des témoignages, il n'y a donc pas qu'une seule façon de plaider et de gagner une affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Annabelle
ADMIN - PROF - JUGE
ADMIN - PROF - JUGE
Maître Annabelle


Féminin Nombre de messages : 853
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 7:54

Sad bravo Fett!!! mais je dois avouer qu'étant l'auteur de cette affaire (et l'ayant vécue dans la vie), je me laisse peut être influencée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://ecole-sc.forum2jeux.com
revelatieleve
ELEVE
ELEVE



Féminin Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2006

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 27 Juin - 10:05

Je choisirais en témoignage madame dupont, son fils ainé puis l'amie des dupont
Je plaiderais qu'il n'est pas prouvé que madame dupont est en responsable de la mort de son mari car celui ci prenait sa douche activité qui n'est pas faite en commune dans les couples fachés. et que probablement celui ci aurait fait une chute suite à un état d'ébriété.
En ce qui concerne la non assistance, je l'écarterais également car madame dupont, en froid avec son mari n'avait aucune raison d'aller le voir dans la salle de bain alors qu'il prenait une douche et donc d'être au courant de la chute
Revenir en haut Aller en bas
Maître Annabelle
ADMIN - PROF - JUGE
ADMIN - PROF - JUGE
Maître Annabelle


Féminin Nombre de messages : 853
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 27 Juin - 10:48

alors tout d'abord, le mari n'est pas mort... attention de bien lire le résumé!!
ensuite tes arguments sont bons, mais un peu répétitifs et desordonnés.

Regarde dans VOS QUESTIONS NOS REPONSES, tu as un sujet sur les plaidoiries...
Revenir en haut Aller en bas
https://ecole-sc.forum2jeux.com
catseyes85
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
catseyes85


Féminin Nombre de messages : 744
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 27 Juin - 10:59

je suis d'accord avec Annabelle...

Il faut organiser tous tes arguments, de cette façon tu verras si tu te répètes, si chacun de tes arguments est cohérent et qu'il peut être appuyé par une citation d'un des témoignages. Ensuite tu pourras les classer pour suivre une logique dans ta plaidoirie. Je précise aussi qu'il ne faut pas forcément suivre l'ordre d'apparition des témoignages.

Et effectivement il faut bien lire l'intitulé. parce qu'entre plaider coupable d'homicide involaire et non assistance à personne en danger n'ayant pas entrainé la mort... il y a une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Fett
MODERATEUR- JUGE
MODERATEUR- JUGE
Fett


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 117
Date d'inscription : 12/12/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMer 28 Juin - 4:05

catseyes85 a écrit:
Et effectivement il faut bien lire l'intitulé. parce qu'entre plaider coupable d'homicide involaire et non assistance à personne en danger n'ayant pas entrainé la mort... il y a une différence.

Je pense qu'elle a été influencée par le fait que j'ai parlé d'homicide involontaire suite aux commentaires de Annabelle qui elle même répondait à un étudiant...

Enfin tout le monde suit ça va pas


Bref, il est un fait que pour parler d'homicide involontaire, il faut évidemment décès...

Mais bon, je ne fais que passer et je ne suis pas prof mais un bien modeste élève... bug
Revenir en haut Aller en bas
Maître Annabelle
ADMIN - PROF - JUGE
ADMIN - PROF - JUGE
Maître Annabelle


Féminin Nombre de messages : 853
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMer 28 Juin - 4:39

arrrrrrrreeeeeeeetttttttttteeeeeeee Fett!!! Arrow

Cats, je crois que Fett a sa place en tant que prof qu'en penses tu? danser
Revenir en haut Aller en bas
https://ecole-sc.forum2jeux.com
catseyes85
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
catseyes85


Féminin Nombre de messages : 744
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMer 28 Juin - 5:30

oui je crois que fett tente les messages subliminaux..

allez tu veux être prof Fett?
Revenir en haut Aller en bas
Fett
MODERATEUR- JUGE
MODERATEUR- JUGE
Fett


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 117
Date d'inscription : 12/12/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMer 28 Juin - 9:55

catseyes85 a écrit:
oui je crois que fett tente les messages subliminaux..

allez tu veux être prof Fett?


Ah non pas sur ce coup là...

Je suis tout simplement Smile

Merci de la proposition, vous me l'aviez déjà très gentillement proposé mais je ne suis qu'un bien modeste joueur pale

Comme je vous l'avais indiqué le manque de temps me laisse penser qu'il ne me sera pas possible de gérer cette place...

Et puis vous faites cela très bien et ma place de modo ma satisfait pleinement comme cela je peux faire l'idiot comme je l'aime !!!

Et pis je n'ai pas les compétences pale
Revenir en haut Aller en bas
catseyes85
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
catseyes85


Féminin Nombre de messages : 744
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMer 28 Juin - 9:55

ravagé va!

lol
Revenir en haut Aller en bas
Maître Annabelle
ADMIN - PROF - JUGE
ADMIN - PROF - JUGE
Maître Annabelle


Féminin Nombre de messages : 853
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMer 28 Juin - 10:31

pas les compétences !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ouhhhhhhhhhhhhhh arrete un peu!!! tu ferais un super prof Sad

mais bon, tu verras plus tard si le coeur t'en dit, tu seras le bienvenu... mais n'hésite pas à nous faire part de tes observations et conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://ecole-sc.forum2jeux.com
Fett
MODERATEUR- JUGE
MODERATEUR- JUGE
Fett


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 117
Date d'inscription : 12/12/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeJeu 29 Juin - 7:19

Maître Annabelle a écrit:
pas les compétences !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ouhhhhhhhhhhhhhh arrete un peu!!! tu ferais un super prof Sad

C'est beau ce que tu dis love


Citation :

mais n'hésite pas à nous faire part de tes observations et conseils Very Happy

Mais je n'hésite jamais bug
Revenir en haut Aller en bas
allez2
ELEVE
ELEVE



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 03/07/2006

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 4 Juil - 1:56

-Pour le premier témoignage, je prendrai celui de madame Dupont car l'autre témoignage l'a décrit comme violente dans tous les sens avec son mari.Puis ce témoignage nous montre que son mari n'était vraiment pas là.


-Pour le second, il faut choisir celui du fils qui valoriseraMadame Dupont et puis, le témoignage de la voisine atteste que Madame Dupont est violente


[b]-Pour le troisième il faut choisir celui d'une amie de la famille. Ce témoignage montre que Madame Dupontétait seul, que son mari buvait trop et qu'elle devait s'occuper de tout toute seule. En plus elle propose que l'alcool est dcause à la chute.

-Dans la plaidoirie, il faudra plaider non coupable. Pour cela il faudra montrer que depuis le départ des 3 enfants, Madame Dupont était seule, elle s'occupait de tout pendant que son mari sortait presque tous les soirs, il buvait.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Annabelle
ADMIN - PROF - JUGE
ADMIN - PROF - JUGE
Maître Annabelle


Féminin Nombre de messages : 853
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 4 Juil - 3:49

c'est un bon début!! mais le juge pourrait répondre que l'alcoolisme de son mari n'excuse pas l'indifférence de sa femme... comment défenderais tu ce point? quelle excuse lui trouverais tu?

Rien ne t'empeche d'ailleurs, de rédiger ta plaid ici, comme ça on te dirait ce qui cloche ou pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://ecole-sc.forum2jeux.com
allez2
ELEVE
ELEVE



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 03/07/2006

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 4 Juil - 6:27

Voici ma plaidoirie:



Monsieur le juge, durant les témoignages que vous avez vus, nous avons eu l'occasion de montrer que le mari de ma cliente n'était pas beaucoup présent depuis le départ de leurs enfants.
«Il buvait beaucoup» voici la citation d'une amie de la famille. «Il n'était pas beaucoup présent, il courait à droite, à gauche avec ses amis en rentrant très tard». Cet extrait est tiré d'un témoignage de ma cliente.
Durant ce procès, nous avons eu l'occasion de montrer aussi la détresse de ma cliente qui manquait d'affection depuis que son mari a commencé à courir partout.
D'après les suppositions de l'amie de ma cliente, la chute de son mari serait dû à l'alcool.
Néanmoins cela ne pardonne pas la non-assistance de ma cliente.Or, nous pouvons penser que si ma cliente a tardé à appeler les secours, c'est à cause du choc que lui donné le choc violent de son mari. En effet, voir son mari inanimé peut choquer et donc ma cliente était paniquée et n'a pas silent à appeler les secours.
Pour conclure, monsieur le juge, selon les faits montrés, nous plaidons coupable de non-assistance à personne en danger. Mais nous réclamons la peine minimum.
Merci à l'attention du juge.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Annabelle
ADMIN - PROF - JUGE
ADMIN - PROF - JUGE
Maître Annabelle


Féminin Nombre de messages : 853
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 4 Juil - 10:48

alors........ c'est un peu embrouillé tout ça... on va procéder par ordre:

1- la présentation : pas assez aérée
2- les arguments : celui de l'alcoolisme du mari OUI, celui du sentiment d'abandon de son épouse OUI, mais celui ci " elle était sous le choc..... elle a oublié d'appeler les secours" NON, ça ne tient pas la route.
3- La conclusion OUI c'est pas mal

Voici mon avis, : DEFAITE mais sache que tu es sur le bon chemin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://ecole-sc.forum2jeux.com
catseyes85
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
DIRECTRICE - ADMIN - JUGE
catseyes85


Féminin Nombre de messages : 744
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/11/2005

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeMar 4 Juil - 23:17

allez2 a écrit:
Voici ma plaidoirie:



Monsieur le juge, durant les témoignages que vous avez vus, nous avons eu l'occasion de montrer que le mari de ma cliente n'était pas beaucoup présent depuis le départ de leurs enfants.
«Il buvait beaucoup» voici la citation d'une amie de la famille. «Il n'était pas beaucoup présent, il courait à droite, à gauche avec ses amis en rentrant très tard». Cet extrait est tiré d'un témoignage de ma cliente.
Durant ce procès, nous avons eu l'occasion de montrer aussi la détresse de ma cliente qui manquait d'affection depuis que son mari a commencé à courir partout.
D'après les suppositions de l'amie de ma cliente, la chute de son mari serait dû à l'alcool.
Néanmoins cela ne pardonne pas la non-assistance de ma cliente.Or, nous pouvons penser que si ma cliente a tardé à appeler les secours, c'est à cause du choc que lui donné le choc violent de son mari. En effet, voir son mari inanimé peut choquer et donc ma cliente était paniquée et n'a pas silent à appeler les secours.
Pour conclure, monsieur le juge, selon les faits montrés, nous plaidons coupable de non-assistance à personne en danger. Mais nous réclamons la peine minimum.
Merci à l'attention du juge.

bon j'ai surligné deux ou trois choses qui "m'embète" en plus de ce qu'a donné Anna.

"nous avons eu l'occasion de montrer": NON tu as l'occasion de montrer maintenant ce que tu veux, les témoignages ne montrent rien ou pas grand chose. J'explique, les témoignages sont interprétés pour pouvoir argumenter tes opinions, mais chaque personne interprétera de façon différente! donc si pour toi cela montre que ta cliente est innocente pour d'autre ils montrent au contraire qu'elle est coupable!

citation: certe on demande des citations, mais je trouve que la formule "d'arpès le témoignage de ma cliente...' moins lourde et surtout plus appropriée.

choc que lui donné le choc violent de son mari: un peu lourd.

sinon pour les arguments je suis d'accord avec Annabelle, insister sur l'alcoolisme du mari est un bon point, le fait que ta cliente élève seule ses enfants et s'occupe seule de la maison est un bon point aussi.
Mais dire qu'elle n'est pas intervenu parce qu'elle était choquée est un argument à double tranchant. Attention le juge peut ne pas être du tout de ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
allez2
ELEVE
ELEVE



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 03/07/2006

Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitimeSam 8 Juil - 11:08

Je vous remerci.
J'ai 1 question est-ce que d'autre affaires de ce genre apparaitront sur ce site
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice: choix des témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Exercice: choix des témoignages.   Exercice: choix des témoignages. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice: choix des témoignages.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ECOLE-SC :: VOS QUESTIONS/ NOS REPONSES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser